- Conseil en communication
- Refonte d’identité
- Création du concept graphique
- Direction artistique
- Print design
- Signalétique
Le groupe JMD est une société de transport et de logistique incontournable en Normandie. Proche de ses clients, elle propose de multiples services dans le but de s’adapter à leurs besoins.
L’entreprise a souhaité dynamiser et structurer son image. Elle s’est tournée vers Kstudio pour réaliser la refonte de son identité principale et penser la déclinaison des structures filles.
Une marque de caractère aux multiples facettes
Depuis sa création en 2000, l’entreprise JMD Transports s’est beaucoup développée. Elle regroupe aujourd’hui plusieurs sociétés, réunies sous le nom Groupe JMD.
L’enjeu était donc de travailler un univers multimarque simple et de créer une identité facilement déclinable.
Le cercle a été choisi pour de nombreuses raisons.
JMD regroupe plusieurs savoir-faire, cette forme qui englobe le “JMD” amène cette idée de regroupement.
Le Groupe JMD se distingue également par ses qualités humaines, le cercle appuie la notion de proximité avec sa clientèle. Enfin, une des caractéristiques du Groupe est sa capacité à s’adapter aux besoins et aux contraintes de ses clients. Les courbes illustrent cette idée de souplesse.
Pour faciliter les déclinaisons, les logos sont travaillés en une couleur. Chaque couleur correspond au cœur d’activité de la société.
JMD existe depuis maintenant 20 ans, fort de son expérience, cette société s’est imposée comme un acteur incontournable du transport en Normandie. C’est pour illustrer cette stabilité que nous avons choisi une police de caractères au dessin fort et aux lignes épaisses.
L’univers JMD décliné sur les supports de communication
Le cercle et ce qu’il représente pour le Groupe a été un élément déterminant dans le choix du logo.
C’est pourquoi, il nous paraissait naturel de travailler autour de ces lignes sur les supports print. La papeterie est un travail important lorsque l’on pense un univers graphique, car elle pose discrètement les principes graphiques d’une marque. Pour le Groupe JMD, nous avons joué sur les contrastes pour rendre chaque entité reconnaissable de loin. Le cercle vient rythmer les différents éléments de papeterie et fait écho aux valeurs du Groupe.